FARÈS HORCHANI REMARQUÉ PAR FORBES
Le prestigieux magazine américain Forbes, baromètre de la vie économique aux USA, vient de sélectionner un jeune Tunisien dans sa liste 30 under 30. Farès Horchani a été choisi parmi les 30 jeunes les plus innovateurs aux Etats-Unis dans la catégorie «Food and Drink». Farès a été honoré dans ce palmarès pour avoir mis en valeur la fameuse datte du Djerid, produit national tunisien, dont la famille s’est fait une tradition. Issu d’une famille d’agriculteurs, le jeune entrepreneur commercialise des dérivés connus et moins connus de l’or brun du désert. Petits pains, sirops ou pâtes à tartiner sont présents dans plus de 1.000 épiceries aux USA, portant haut et fort les couleurs de la fameuse datte aux doigts de lumière.
ON L’A DIT…
…Mais on a plaisir à le répéter et s’en gargariser: Corriere della Serra, publiait récemment la liste des dix plus beaux musées du monde. Le British Museum à Londres, le Topkapi à Istanbul, le Pergame à Berlin et… le musée du Bardo. Celui-ci est célèbre pour son exceptionnelle collection de mosaïques romaines considérées comme les plus belles du monde.
130 ANS
Le Ficus Macrophylla a 130 ans cette année. Cet arbre vénérable a été planté au parc du Belvédère en 1890. Pour célébrer ce bel anniversaire, la Poste du Tunisie lui offre un timbre. Au-delà du juste hommage, c’est aussi une façon de sensibiliser les citoyens à leur environnement, et de faire connaître aux visiteurs la diversité de leur patrimoine naturel.
MARCHÉ DE NOËL
Ils se multiplient à travers la ville et ont déjà commencé dès le début du mois pour lutter, à coups de chocolats et de cotillons, contre la morosité ambiante. Car si le père Noël n’est ni arabe ni musulman, le vieux bonhomme rouge n’est pas plus chrétien et a su séduire le monde entier à travers les enfants. Personnage fictif, mythique et folklorique, ses racines profondes remontent à des rites et des croyances antiques. Le marché de Noël, quant à lui, est donc bel et bien entré dans nos mœurs.
Organisé par l’Institut français et l’Association «Be Tounsi», dont on connaît l’éclectisme et la qualité des choix, celui qui s’ouvre ce jeudi dans les locaux de l’Institut français promet d’être des plus courus. Ce marché solidaire s’inscrit dans le cadre du «Décembre ensemble».
PHOTOGRAPHES DE PRESSE, VOUS ETES CONCERNES
En ces temps où les journalistes ne sont pas très heureux, toute action positive les concernant est à signaler et à saluer. C’est ainsi qu’une table ronde sera organisée par le Snjt et le World Press Photo, le 17 décembre courant, à la Cité de la culture Chedly-Klibi, sur le thème de «La liberté de presse aujourd’hui : le cas tunisien». Vaste programme. Cela dans le cadre de l’exposition internationale «People Power», organisée par World Press Photo, exposition de photos témoins des vagues de contestation qui, depuis 1957, ont secoué le monde. Pour clôturer l’évènement, un workshop sur le photojournalisme sera organisé pour les photographes de presse tunisiens.
CHAMBRE(S) NOIRE(S)
C’est, évidemment, encore de photos qu’il s’agit. Walid Ben Ghezala a été invité par Fatma Kilani à exposer dans son espace «La Boîte», galerie-atelier atypique installée au cœur de la zone industrielle de La Charguia. La justesse et la pertinence des choix de Fatma Kilani font que le passage par cet espace est un adoubement pour un artiste. Alors suivez Walid Ben Ghezala.